La Belle Verte
La Belle Verte est réalisé par Coline Serreau onze ans après Trois hommes et un couffin. À sa sortie, Coline Serreau déclara avoir réalisé son film le plus personnel.
Sous la forme d'un conte philosophique, le film aborde les thèmes aussi divers que l'anticonformisme, l'écologisme, la décroissance, le féminisme, l'humanisme, le pacifisme, les valeurs sociales ou encore le rejet des technologies nuisibles, par le biais de dialogues ou de situations humoristiques1,2. Les références à la spiritualité New Age sont très appuyées (télépathie, magnétisme, venue sur terre pour aider les humains à s'élever et parler vrai, philosophie de la nature, etc.).
À sa sortie, le film fut vivement critiqué
L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Cherchant à en connaître les raisons, et profitant de l’expérience d’Osam, le dernier à s’y être aventuré, à l’époque napoléonienne, ils font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie, etc., une situation que l’avènement de la révolution industrielle n’a pu que faire empirer. On y apprend ainsi que sur la planète verte il y a eu également une époque industrielle avec des biens de consommation, mais cette époque est désormais tellement lointaine qu’elle ne s’étudie qu’en cours d’archéologie. Les habitants sont d’avis qu’en déconnectant certains Terriens ils pourront aider cette civilisation à progresser plus rapidement.Attirée par la curiosité, et sachant que sa mère venait de la Terre et qu'un proche y avait également été, Mila décide de la visiter pour peut-être y trouver ses origines. On lui avait en effet toujours caché qu’elle est le fruit des amours secrètes de son père avec une Terrienne et qu’elle avait été ramenée clandestinement sur la planète verte. Équipée d’un programme de déconnexion qu’elle peut activer d’un seul geste de la tête et qui pousse la personne visée à évoluer et à tout le temps dire la vérité, elle est envoyée sur Terre, en plein Paris.
After Life / Après la vie
Pour construire son scénario, Hirokazu Kore-eda invita plus de 500 gens ordinaires à raconter leur souvenir le plus important. Au final, il engagea un bon nombre d'entre eux pour relater leur propre histoire dans «After Life». C'est l'esprit de ce film que d'entremêler, de transcender avec sensibilité et intelligence, réalité et fiction. A l'instar de son précédent film, «Maboroshi no hikari», magnifique jeu d'ombres et de lumières, Hirokazu Kore-eda ouvre les âmes, explore les interstices entre mémoire et oubli, entre paradis perdu et sensation fugitive du bonheur. A sa manière, sereine, amusée, sans pathos ni effets esthétisants, Kore-eda nous livre des questions sur l'aspect chimérique de la mémoire: se souvenir, c'est quoi en fait? Un geste tendre? Une sensation de fraîcheur? Sommes-nous réellement capables de décrire avec précision et force détails le décor et les circonstances d'un instant heureux? N'est-ce pas le paradis de pouvoir tout oublier? Pour Kore-eda, nul doute que la mémoire est un phénomène évolutif et collectif, étroitement lié à l'identité de chacun. Mochizuki, l'un des anges-passeurs, ne reévalue-t-il pas sa propre vie en découvrant qu'il est au centre d'un souvenir heureux de quelqu'un d'autre? «After Life» est autant un film sur le cinéma que sur la mémoire.
http://www.trigon-film.org/fr/shop/DVD/Apr%C3%A8s_la_vie
Artificial Intelligence
L'effet de serre a finalement eu raison des efforts déployés par l'humain. En ce milieu du 21e siècle, la grande majorité des terres habitables a été inondée par la fonte complète des calottes glaciaires. Femmes et hommes sont contraints d'habiter dans des villes flottantes bâties afin de répondre au besoin criant d'une population trop nombreuse. Un couple n'a le droit d'avoir qu'un seul enfant en vertu de la loi; s'ils en veulent plus d'un, ils doivent se contenter d'un androïde. Ces robots hautement sophistiqués ont une apparence humaine et perçoivent des sentiments comme eux, sauf qu'ils ne peuvent réellement remplacer un enfant.
Monica et Henry Swinton viennent de perdre leur fille. En théorie, elle n'est pas encore morte, elle a simplement été cryogénisée dans l'attente qu'une cure pour guérir sa maladie mortelle soit découverte. Dans les faits, c'est tout comme, et Monica pleure son absence. Afin de tenter de combler cette absence, les Swinton adoptent David, jeune androïde de 11 ans. Mais Monica a beau vouloir l'aimer comme son enfant, elle n'y arrive pas. Il n'est pas humain, comment peut-il remplacer sa fille chérie! David, contrairement à ce que pense sa nouvelle propriétaire, ressent son antipathie. Pour lui, c'est sa nouvelle mère, et il est heureux de vivre dans cette famille. Il aimerait dire à ses parents à quel point son amour pour eux est vrai; pourtant il n'y parvient pas car il sait qu'il n'est pas un véritable humain. Dans sa quête de cette magie indicible qui le rendra humain, David se voit forcer de partir à la découverte du monde qui l'entoure et qui gît sous les eaux.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=167
Ashes and Snow / Cendres et Neige
A t-on besoin de comprendre totalement les paroles pour recevoir les émotions de cette vidéo ? pour en capter toute la beauté ? pour ce fondre et boire à la source de ces images ..
http://www.ecoledesanges.com/article-29443967.html
City of angels/ Cité des Anges
Seth est un ange des temps modernes: une créature céleste qui aspire à se rendre utile sur terre. Pour ce faire, il prend de temps en temps une apparence humaine, mais la mission exige le plus souvent qu'il reste invisible. Les êtres les plus sensibles soupçonnent de temps en temps sa présence lorsque, pris par une angoisse, ils ont la sensation qu'une main invisible à l'oeil nu vient se poser sur eux, dissiper leurs ennuis.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=5314
Close encounters of the third kind
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.
Contact
Ellie Arroway ( Jodie Foster ) , passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message.
http://www.forum-ovni-ufologie.com/les-films-de-science-fiction-f119/film-contact-t4220.htm
De ontdekking van de hemel/ La découverte du ciel /
The Discovery of Heaven
À la fin des années 1960, Dieu, déçu par l'homme, veut récupérer les tables du Décalogue. Mais ses anges, incapables de le faire eux-mêmes, ont besoin de l'être humain. Ils doivent créer un homme apte à retrouver les tables de la Loi afin de les détruire. Ils font se rencontrer trois êtres géniaux, tant sur le plan des connaissances que sur le plan artistique, pour engendrer une espèce de nouveau Messie. Onno, philologue excentrique et fils d'un ancien ministre, Max, mathématicien et astrophysicien, dont le père était nazi et la mère juive, et Ada, une violoncelliste. De cette relation triangulaire naîtra un fils : Quinten. Cet enfant sera-t-il l'élu qui accomplira les desseins de Dieu ? Rarement diffusé, ce film est le second long-métrage de Jeroen Krabbé, célèbre aux Pays-Bas et ancien acteur dans Paul Verhoeven (Total Recall, Starship Troopers). http://dvdtoile.com/Film.php?id=46986
Fight club
Jack ne souhaite qu'une chose : s'évader de son quotidien monotone. Très vite, il rencontre Tyler Durden, un vendeur de savon charismatique à la philosophie tordue et anarchiste. Ensemble, ils décident de créer un club de combat clandestin dont les règles s'établissent partout dans le monde. Règle n° 1 : ne pas parler du Fight Club. Règle n° 2 : ne pas parler du Fight Club.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=3859
Hair
Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Viêt Nam. À Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.
Le film est l'adaptation de la comédie musicale éponyme de Gerome Ragni et James Rado (paroles) et Galt MacDermot (musique) à la fin des années 1960. Celle-ci rencontra un énorme succès improbable, délaissant tous les clichés et structures du genre et s'attaquant de front à deux phénomènes de société liés à l'époque : le mouvement hippie et la Guerre du Viêtnam.
http://www.lepost.fr/article/2009/05/10/1529300_hair-let-the-sunshine-in-d-apres-le-film-de-milos-forman-1979.html
WWW “Nous réveillerons-nous ?” / Worden Wij Wakker DVD
Une interview avec Marcel Messing à propos de son livre du même nom
(Texte transcrit complètement et un peu adapté à la langue parlée.)
‘Supposez, que tout ce que vous savez n’est pas seulement faux, mais qu’il s’agit de mensonges soigneusement montés.
Supposez votre âme remplie de contrevérités – sur vous-même, sur l’histoire, sur le monde autour de vous – plantées dans votre esprit comme pour vous endormir dans votre autosatisfaction.
Ainsi votre liberté est une illusion.
Vous êtes un pion dans un complot et votre rôle est celui d’une victime passive de tromperie, si vous avez de la chance.’
- La guerre contre le terrorisme.
- Les tablettes en argile sumériennes et les Anges Déchus
- Une vieille sagesse pour cette époque
- ‘Ceux de là-haut’- L’histoire vue sous un nouveau jour
- Projet TIA
- Lumière de Lumière, c’est ce que vous êtes
- Contrôle du Cerveau (Mind Control)
- L’Atlantide
- HAARP
- Méditation
Le texte de l’interview en français sur :
http://www.wijwordenwakker.org/content.asp?m=M101&s=M104&ss=P553&l=FR
the same text in English : http://www.wijwordenwakker.org/content.asp?m=M101&s=M104&l=EN
Indigo le film
Ce film realisé par Stephen Simon, parle d’un enfant Indigo, qui par des circonstances imprévue, devra vivre un certain temps avec son grand père . ( Joué par Neale Donald Walsch . Auteur d’ entre-autre : ‘ Conversations avec Dieux ‘ . ) Le vieux monsieur va bientôt connaitre tout les talents de sa petite fille . En 2003 ce film gagnait le prix ‘ audience Award’ sur le festival de film à Santa Fé, aux états Unis .
Happy feet ( les petits pieds du Bonheur)
Échappé par son père alors qu'il était encore dans son oeuf, le jeune manchot empereur Mumble est né différent des autres. Il n'arrive pas à chanter comme ses congénères, mais il sait par contre s'exprimer par la danse grâce à ses pieds agiles. Ce talent inhabituel, auquel se greffe une nature rebelle, font de lui un être marginal, vu d’un mauvais oeil par les anciens de la tribu à qui ses idées farfelues ne plaisent guère. En effet, Mumble croit pouvoir expliquer la disparition des bancs de poissons par l'intervention d'extraterrestres qui auraient envahi leurs territoires de chasse. Expulsé de la tribu pour hérésie, Mumble part à la recherche de ces êtres d’un autre monde, en compagnie de quelques petits pingouins enjoués rencontrés par hasard.
La Maison aux esprits - House of the spirits
Clara est une petite fille extraordinaire, elle est capable de prédire l'avenir mais le jour du décès de sa sœur ainée, elle est persuadée d'être coupable de sa mort et décide de se taire à jamais. C'est à l'âge adulte qu'elle reprend goût à la vie aux côtés d'Esteban qui à l'ambition de devenir le riche propriétaire de l'hacienda nommée Três Marias qui devient très vite le théâtre de nombreux événements fâcheux.
La Maison aux esprits (The House of the Spirits) est un film dramatique de Bille August réalisé en 1993, adapté d' un roman d'Isabel Allende, La Casa de los Espíritus. Avec dans les rôles principales : Meryl Streep, Glenn Close, Jeremy Irons, Winona Ryder, Antonio Banderas et Vanessa Redgrave .
Jonathan Livingstone Seagull
Jonathan n'a qu'une idée en tête : voler mieux, toujours plus haut, plus vite. Il multiplie pour cela les expériences, n'hésitant pas à mettre sa vie en danger pour apprendre et progresser. Quand il découvre qu'il peut aussi voler la nuit, c'en est trop pour les membres de son clan : ils le bannissent. L'errance et l'aventure deviennent ses seuls compagnons jusqu'à ce qu'il rencontre Chiang, l'ancien d'un autre clan, qui a beaucoup à lui apprendre.
Pay it Forward
Kevin Spacey interprète un professeur d’école dont le projet de “faire une action pour rendre le monde meilleur” est prise au pied de la lettre par son élève le plus opiniâtre (Osment). L’enfant a l’idée d’une pyramide où chacun ferait une bonne action pour trois autres personnes et ainsi de suite. Le film se développe autour des ramifications de la pyramide du garçon en parallèle avec la relation qui se noue entre sa mère (Helen Hunt) et son instituteur.
Pay it Forward est un film utopiste. Un film qui milite pour un monde meilleur et apporte une lueur d’espoir qui semble répondre au pessimisme et négativisme de notre monde.
Phénomène – Phenomenon
La performance de John Travolta est le meilleur argument pour voir ce film très émouvant. Travolta joue le rôle d'un mécanicien qui, une nuit, voit une lumière brillante dans le ciel et se réveille en génie le matin suivant. L'aspect le plus intéressant de l'histoire concerne cependant les relations du héros avec ses voisins et amis de longue date, qui le rejettent parce qu'il est devenu différent. Robert Duvall est émouvant dans le rôle du docteur connaissant Travolta depuis toujours, et Kyra Sedgwick est très bonne dans son rôle ambivalent d'amoureuse. Si vous avez raté ce film lors de sa sortie, vous êtes passé à côté d'un des meilleurs rôles de John Travolta depuis son retour à l'écran.
Powder
Sur le point d'accoucher, une femme se rend à la maternité quand elle est foudroyée. Miraculeusement, son enfant, le petit Jeremy Reed, survit mais il naît albinos, dépourvu de système pileux et doté de pouvoirs paranormaux. Elevé par ses grands-parents dans la cave de la maison, il est délivré après quinze ans par le shérif et placé dans un établissement spécialisé... avec : Sean Patrick Flanery, Mary Steenburgen et Jeff Goldblum .
Ce film contient des messages très forts, qui viendra à temps pour certaines, mais trop tard pour d’autres . Ce serait fantastique, si on montrait ce film dans les écoles secondaires . Je pense que cela pourait sauver des vies .
La Ligne verte - The Green Mile
Les miracles ont lieu aux endroits les plus inattendus, même dans les cellules de la mort de la prison de Cold Mountain. John Coffey, un prisonnier aux pouvoirs surnaturels, y apporte un peu de passion et d'humanité auprès des gardiens et de ses co-prisonniers. Tom Hanks fait partie d'une superbe distribution (avec entre autres Michael Clarke Duncan dans le rôle de Coffey) dans cette édifiante histoire émotionnelle. Une histoire de gardiens et de prisonniers; d'hommes et de leurs épouses; et d'une remarquable souris, Mr. Jingles. Après ses débuts en tant que réalisateur en 1994 (Les Evadés), Frank Darabont nous présente de nouveau une adaptation réussie d'une histoire de Stephen King. Le film a été nominé pour quatre Oscars, dont celui du Meilleur Film.
Le Sixième Sens - The Sixt sense
Cole Sear, un jeune garçon de huit ans, a un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées, parfois agressives, qui l'apostrophent. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre Malcolm Crowe, psychiatre pour enfants. Tous les deux iront à la recherche de l'origine de cette étrange faculté, ce qui les amènera à une révélation très inattendue…
V For Vendetta
Londres, au 21ème siècle...
EveyHammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrete omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de"V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...
Au delà de nos rêves - What dreams may come
Chris et Annie forment un couple indissolublement lié capable de surmonter les plus rudes épreuves. Après quelques années d'une vie idyllique, leurs enfants, Ian et Marie, leur sont brutalement arraches dans un accident de voiture. Si Chris cache sa douleur, Annie s'éloigne inexorablement de lui, se mure dans sa solitude et se refugie dans la peinture. Quand Chris est a son tour victime d'une tragique collision. Il meurt mais ne disparait pas. Il connait une autre vie à travers les peintures d'Annie qui se mettent à s'animer et il comprend, ainsi, l'ame de sa femme. Chris retrouve au paradis ces enfants qui ont pris l’apparence d’autres personnes que connu autrefois Chris dans son travail, et il continue de veiller sur sa femme même s’il sait qu’elle ne peut pas le voir et qu’il n’est plus qu’une âme flottant dans l’au-delà. Annie finit alors par se suicider, son geste désespéré l’amenant en enfer, où elle restera prisonnière pour l’éternité. Bravant l’interdit, Chris entame un long voyage périlleux en enfer pour tenter de retrouver Annie et de lui faire une dernière fois ses adieux.
"Au delà de nos rêves" (What Dreams May Come) est avant tout une histoire d’amour magnifique évoquant deux âmes soeurs qui se cherchent, se trouvent et se perdent pour finalement mieux se retrouver dans l’au-delà. Le film de Vincent Ward met aussi en scène les notions religieuses chrétienne du paradis et de l’enfer, avec comme toile de fond, une poignante histoire d’amour métaphysique.
Harold et Maude - Harold & Maude
L'improbable rencontre entre Harold, jeune homme suicidaire de 20 ans issu de la haute bourgeoisie, et Maude, une anticonformiste militante qui va fêter ses 80 ans. Elle va apprendre la vie à Harold, ce qu'est la joie, le bonheur et l'amour, ce qu'il n'a pas appris auprès d'une mère froide et stricte.
Unique en son genre, Harold et Maude n'en est pas moins un véritable film culte. Certes, il a vieilli, rendant ses petits défauts plus visibles encore, s'est quelque peu égaré dans l'histoire du cinéma, mais il garde encore aujourd'hui un public fidèle et constamment renouvelé.
À l'époque de sa sortie, il a défrayé la chronique dans le monde entier, ayant à subir différentes restrictions ou interdictions (de l'interdiction aux moins de 12 ans à l'interdiction aux moins de 18 ans selon les pays). Typique des années 1970, il célèbre la liberté, la nature et la spontanéité tout en s'opposant par l'humour au militarisme et aux conventions sociales. Le passe-temps préféré du personnage principal, Harold, étant d'assister aux enterrements et de se promener dans les cimetières, le terme Harolding, fondé sur le néologisme to Harold a été inventé par les amateurs du film ayant décidé d'adopter cette distraction. Le terme de Maudianisme a aussi été forgé pour désigner la « philosophie de vie » de l'autre personnage-titre, Maude.