Debra Hegerle
LES ENFANTS INDIGO
J'ai un fils indigo de sept ans et j'occupe un poste de conseillère pédagogique. J'ai la chance de travailler comme assistante des professeurs de mon fils depuis la maternelle ; il vient tout juste de commencer le primaire. Depuis plusieurs années, j'ai donc l'occasion d'observer ses interactions avec les indigo et les nonindigo de tous âges. C'est fascinant ! Condenser le fruit d'années d'observation m'apparaît un peu comme un défi parce que les enfants posent tant de gestes subtils.
Les enfants indigo gèrent leurs émotions de façon différente de celle des non-indigo parce qu'ils ont une haute estime d'eux-mêmes et une intégrité à toute épreuve. De plus, ils voient en vous comme dans un livre ouvert et peuvent même neutraliser vos motifs secrets ou vos tentatives de manipulation, bien qu'ils le fassent de manière subtile. En fait, ils persoivent même ceux dont vous n'avez pas conscience. Ils naissent avec cette détermination qui les pousse à se débrouiller seuls et n'acceptent l'aide extérieure que si vous la leur offrez avec respect et leur laissez le libre arbitre. Nul doute, ils preferent être autonomes.
Dés la naissance, on peut identifier leur plan de vie et leurs dons. Ils ont une grande soif de connaître et absorbent tout comme des éponges, surtout quand les sujets les intéressent. D'ailleurs, ils deviennent de véritables experts quand un domaine les passionne. Ces enfants apprennent mieux en expérimentant; c'est ce qui les amène à créer les situations ou les problèmes nécessaires à leur évolution. Lorsqu'ils se sentent respectés et traités comme des adultes, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Non seulement ont-ils la capacité de deviner nos motifs les plus profonds, mais ils sont aussi passés maîtres dans l'art de nous renvoyer la balle, en particulier à nous, parents. Á cause de leur attitude sans cesse critique, on les traite de non-conformistes. S'ils sentent que les motifs véritables de vos demandes ne sont pas honnêtes, ils résisteront fortement et se sentiront tout à fait en droit de le faire. Ils s'attendent à ce que vous remplissiez votre rôle ; si vous ne le faites pas, ils vous mettront au défi.
Quand j 'affirme qu'ils nous lancent des défis, je veux dire qu'ils nous aident à identifier les vieux schémas subtils de manipulation utiles autrefois, mais qui ne fonctionnent plus avec eux. Si vous sentez constamment de la résistance de la part d'un enfant indigo, il est fort possible qu'il vous reflète votre image ou qu'il vous demande, de façon détournée, de lui défïnir de nouvelles frontières, d'affiner ses habiletés ou ses talents personnels. Enfin, peut-être est-il en train de traverser une autre étape de son développement.
Les indigo ont généralement des dons innés de guérisseurs mais il est possible qu'ils n'en soient pas conscients. J'ai souvent été ébahie par la manière dont ils forment des groupes, par leur façon d'entourer un enfant malade ou triste : ils s'assoient autour de celui-ci et dirigent leur energie vers cet enfant. La plupart du temps, ils se placent deux par deux, parfois aussi en groupes, formant des triangles ou des losanges très subtils. Une fois qu'ils ont terminé, ils passent à autre chose, le plus naturellement du monde.
C 'est fascinant! Ils font cela mais ne veulent pas parler. Dans certains cas, ils ne sont même pas conscients de leurs gestes ou des motifs qui les incitent à le faire. Cela leur est si naturel : si un enfant a besoin de quelque chose, les indigo viennent s'asseoir près de lui pendant un certain temps, souvent sans parler, puis ils repartent sans plus.
J'ai remarqué un autre phénomène intéressant: tout au long de l'année, j'ai pu observer que ces enfants passent par des périodes d'attraction et de rejet. En d'autres termes, ils recherchent parfois la compagnie des autres, puis à d'autres moments, n'en ressentent pas le besoin. Sans en être absolument certaine, je crois que ces attitudes coincident avec une étape de leur développement individuel. Cette intimité et ce souci de l’autre restent constants même durant les periodes de séparation, mais je remarqué que les enfants se retrouvent quand ils se sentent de nouveau préts à le faire.
Maintenant, j'aimerais vous raconter une anecdote qui concerne mon fils indigo. Permettez-moi d'abord de situer le contexte. Mon mari et sa familie sont des Sino-Américains tandis que ma familie et moi sommes d'ascendance germanique et finlandaise. La familie de mon mari accorde une très grande valeur à l'éducation et l'on inculque aux enfants l'importance de réussir dans la vie et d'être les meilleurs, les plus intelligents et les plus rapides. Mon mari et moi n'encourageons pas toute cette com-pétitivité, mais elle rôde quand même autour de nous. Pour couronner le tout, des cinq petits-enfants de la famille, mon fils est le seul garçon, l'héritier mâle. Vous pouvez alors imaginer ce que cela représente.
C'était Noël et nous étions dans la familie de mon mari. Mon fils, qui avait alors presque quatre ans, était fier de montrer le cadeau que nous lui avions offert le matin même, un Millennium Falcon™, célèbre jouet de La Guerre des étoiles conçu pour les enfants de six ans. Il s'agissait de la version gigantesque qui s'ouvre et qui renferme toutes sortes de compartiments de formes semblables mais non identiques. Á ce moment-là, ce n'était pas cette fonction qui l'intéressait; il s'imaginait en train de le piloter et d'abattre des fusées, tout absorbé dans ses fantaisies. Un de ses oncles lui demanda s'il pouvait emprunter son jeu et commença à démanteler toutes les petites portes des compartiments. Il les empila et les tendit à mon fils en lui demandant, pour le narguer : « Peux-tu les remettre en place ? »
En fait, il lui tendait un piège : en effet, toutes les portes étaient de la même couleur et les différences de format et de taille étaient très subtiles. J'ai adoré ce qui s'ensuivit.
J'allais intervenir quand mon fils s'est tourné vers moi, m'a fixée droit dans les yeux, avec un de ces regards que je n'oublierai jamais. Il me regardait pour savoir ce que j 'allais faire, et aussi vite que les quelques secondes qu'il lui fallut pour capter ma pensée, celle de la maman lionne qui ne permettra pas qu'on embête son fils, il me répondit sans hésitation. Dans ses yeux, je pouvais clairement lire : « Ne t'en mêle pas, je vais me débrouiller ! » Dés qu'il s'est mis au travail, j'ai senti une énergie nouvelle émerger dans la pièce : tous se sont tus et se sont tournés vers mon fils. D'une voix calme, il a répondu à son oncle : « Je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait, je vais essayer. » Puis, il s'est mis à replacer toutes les pièces avec rapidité et précision.
Quand il eut terminé, j 'ai à nouveau senti un changement d'énergie dans la pièce. Il me jeta un regard dans lequel je lisais : « Est-ce que c'était bien ? » Je lui ai souri et lui ai répondu : « Beau travail! » Tous saisirent le double sens de ma réponse, y compris l’oncle, qui depuis ce jour-là n'a jamais recommencé le stratagème ni avec mon fils ni avec un autre enfant, du moins en notre présence.
Ce soir-la, personne ne fit de commentaires sur ce qui s'était passé. Quelque part, nous sentions que chacun devait en tirer ses proprès leçons, tout cela parce qu'un petit garçon de quatre ans avait décidé de relever le défi.
La leçon que j'en ai personnellement tiré a été : « Laisse-le faire ; malgré son jeune âge, il sait se débrouiller. Sois consciente de ce qui se passe et observe simplement! » Dans ce cas-ci, c'était fascinant: mon fils avait rapidement jaugé la situation et choisi sa réponse en fonction de l'expérience qu'il voulait vivre. Quand il s'est senti appuyé, il a alors choisi la confrontation directe, et dés l'instant même, il a réuni toutes les énergies dont il avait besoin pour l'accomplissement de sa tâche. Une fois celle-ci terminée, il est rapidement retourné à ses jeux. J'ai été témoin de situations semblables où mon fils ou d'autres enfants ont agi de la même façon. Dans tous les cas, ils évaluent la situation, puis déterminent les actions à poser en fonction de ce qu'ils veulent expérimenter à ce moment-là. Les seules variations que j'ai notées dépendent du type d'appui qu'ils reçoivent. Lorsqu'ils se sentent en sécurité, ils utilisent toujours ce schéma.
Un environnement sécurisant est donc très important: tous les enfants ont besoin de se sentir en pleine confiance pour explorer pleinement leur univers. Pour les enfants indigo, sécurité signifïe qu'ils sont autorisés à faire les choses différemment. Leur donner eet espace est le meilleur geste que nous puissions poser envers eux et envers nous-mêmes.
Extrait du livre :Les enfants indigo –
Enfants du 3ème millénaire – Lee Carroll & Jan Tober
ISBN 9 782920 987364